La ferme de Chalonne

Paysan.es. Boulanger.es. Meunier.es

 

Du blé au pain... La ferme de Chalonne...

A la ferme de Chalonne, nous exerçons plusieurs métiers… En premier lieu, nous faisons du pain au levain naturel, de façon totalement artisanal. Ensuite pour confectionner ce pain, nous produisons des céréales en agriculture biologique sur 15ha, que nous transformons, enfin, en farine grâce à notre moulin Astrié. Quand il nous en manque, nous en achetons aux voisins paysans pour compléter nos stocks.


Avec cette farine, nous fabriquons différentes sortes de pains sur la base de blé, de seigle et de sarrasin ainsi que des brioches, des brownies, des pizzas…

Notre méthode de travail basée sur une fermentation lente nous permet de révéler tous les arômes de nos céréales, tout en assurant une très bonne digestibilité et une bonne conservation du pain.

Le fruit de ce travail artisanal est ensuite cuit dans un beau four à bois à sole tournante... Se révèlent alors la mie moelleuse, la croute croustillante et dorée, la bonne odeur de bois et les notes caramélisées...

Organisée en SCOP, la ferme est dans une dynamique de promotion de l’agriculture paysanne, écologiste, solidaire et militante.

Nous souhaitons créer des liens forts et de l’engagement entre paysans et consommateurs, et croyons fermement qu’un autre modèle de production est possible, à contre-courant de l’élevage et de la production intensive et polluante..., Nous espérons tous les jours, avec nos produits , vous faire partager cette envie…

blé.png

Du pain, du levain, des gourmandises...